•  

         Saturne à 22h18 avec un oculaire de 5mm donc d'un grossissement de 150 fois ! (750 de focale du telescope diviser par 5mm = 150x )

    Avec simplement ce grossissement ,avec l'oeil même sur l'oculaire ,vous pouvez apercevoir rééllement ,les anneaux de Saturne ,selon la position de ces anneaux ,aussi l'ombre des anneaux projeté sur Saturne !

    Ensuite vous pouvez voir aussi les principales lunes de Saturne (Titan / Téthys / Rhéa et Dioné)

    Saturne est plus lumineuse de couleur créme en realité mais j'ai reussi à prendre cette photo au moment où la luminosité était faible.

     


    votre commentaire
  •  

    -Mythologie : Cette constellation est l'une des seules (avec la Chevelure de Bérénice) qui doive son nom à un personnage historique, en l'occurrence le roi Jean III Sobieski de Pologne. Il conduisit la défense de la Pologne et de Vienne contre les armées de l'Empire ottoman et gagna une bataille importante le 13 septembre 1683. Sept ans plus tard, l'astronome polonais Johannes Hevelius nomma cette petite partie du ciel coincée entre l'Aigle et le Sagittaire en son honneur (Scutum Sobiescianum). La dénomination officielle latine de la constellation a depuis été raccourcie à Scutum (l'Écu; aussi dit le Bouclier) tout court.

    -Nom Latin (Nominatif) : Scutum

    -Nom Latin (Génitif) : Scuti

    -Abréviation : Sct

    -Période d'observation : Juillet - Août

    -Rang de la taille : 22ème

    -Son étoile principale : Scuti

    -Position : Equatoriale 

    -Constellation voisine : Aigle / Sagittaire / Ophiuchus (Serpentaire)


    votre commentaire
  •  

     

    Mythologie : Dans la mythologie grecque, l'aigle porte et renouvelle les éclairs que le dieu suprême Zeus lance sur ses ennemis. C'est pourquoi il se trouve dans le ciel. Une autre légende dit que Zeus est attiré par Ganymède, fils du roi de Troie, réputé pour être le plus beau garçon vivant. Selon les versions de l'histoire, Zeus se change lui même en aigle pour enlever Ganymède, ou envoie un aigle pour le faire à sa place. Quoi qu'il en soit, Ganymède est emporté vers le sommet de l'Olympe, où il sert aux dieux leur boisson favorite, le nectar. Ganymède est représenté dans le ciel par la constellation voisine de l'Aigle, le Verseau (Aquarius).

    Nom Latin (Nominatif) : Aquila

    Nom Latin (Génitif) : Aquilae

    Abréviation : Aql

    Période d'observation : Juillet - Août

    Rang de la taille : 22ème

    Ces étoiles principales : Altair / Alshain / Tarazed / Deneb Al Okab

    Position : Eqatoriale

    Constellation voisine : Capricorne / Dauphin / Écu de Sobieski / Flèche / Hercule / Ophiuchus (Serpentaire) / Sagittaire / Serpent / Verseau


    votre commentaire
  •  

     

    -Mythologie : Le Serpent est une constellation ancienne. Il s’identifie dans la mythologie grecque soit au serpent qui révéla à Asclépios (Ophiuchus (Serpentaire))(dieu de la medecine ,Esculape chez les Romains)les secrets de la médecine, soit au serpent qu'Apollon tua dans sa jeunesse. En conséquence, il est toujours représenté porté par l’Ophiuchus (Serpentaire), celui-ci contrôlant le pouvoir de l’animal.

    -Nom Latin (Nominatif) : Serpens

    -Nom Latin (Génitif) : Serpentis 

    -Abréviation : Ser

    -Période d'observation : Juin - Août

    -Rang de la taille : 23ème

    -Ces étoiles principaux : Serpentis / Unukalhai

    -Position : Equatoriale

    -Constellation voisine : Balance / Bouvier / Couronne boréale / Hercule / Ophiuchus (Serpentaire) / Vierge / Aigle / Écu de Sobieski / Sagittaire


    votre commentaire
  •  

     

    -Mythologie : La constellation représente un homme portant un serpent autour de lui; le Serpentaire divise justement la constellation du Serpent en deux parties. Elle représenterait Asclépios, le médecin légendaire. Asclépios aurait tué un jour un serpent et aurait eu la surprise de voir un autre serpent le ranimer avec des herbes. Le savoir médical d'Asclépios aurait par la suite crû au point où il était capable de ressusciter les morts. Ceci inquiéta Hadès, dieu des Enfers, qui craignit de ne plus recevoir d'âmes. Aussi convainquit-il son frère Zeus de le foudroyer et de décréter que tous les mortels doivent mourir un jour. Afin d'honorer ses talents de guérisseur, Zeus l'a placé avec son serpent dans les cieux.

    -Nom Latin (Nominatif) : Ophiuchus

    -Nom Latin (génitif) : Ophiuchi

    -Abréviation : Oph

    -Période d'observation : Juin - Juillet

    -Rang de la taille : 11ème

    -Ces étoiles principales : Rasalhague / Cebalrai / Yed Prior / Yed Posterrior / Sabik / Barnard (dite "l'étoile de Barnard")

    -Position : Equatoriale

    -Constellation voisine : Aigle / Balance / Hercule / Sagittaire / Scorpion / Serpent


    votre commentaire